Le naufrage du Costa Concordia
 

 

 

 

 

 

 

 

Le Costa Concordia

 

Le Costa Concordia était le temple du divertissement, de la détente et de l’émotion qui faisait de votre séjour, des vacances exclusives.
Imposant et grandiose, le Costa Concordia était l'un des plus grands navires de la flotte Costa, il était le jour de son inauguration le plus grand et le plus beau navire de croisières italien, il était la fierté de l'Italie ! Un véritable temple du divertissement flottant qui étonner les passagers. Bien-être, sport, animation et culture mille expériences rassemblées en un seul séjour vous attendaient à bord du Costa Concordia.

Presque deux mille mètres carrés répartis sur deux ponts exclusivement réservés au sport et au bien-être, quatre piscines dont deux avec couverture en verre amovible pour profiter du soleil, même en hiver.

L’espace exclusif de remise en forme l'exclusif Spa Costa équipé de suites et de cabines avec accès direct, jusqu'à l'espace spa : bains vapeur, rites antiques et soins dans la pure tradition orientale pour redécouvrir le plaisir de l'équilibre psychique et physique.

Des ponts ensoleillés et spacieux, treize bars, cinq restaurants et plus de cinq cents cabines avec balcon donnant sur la Méditerranée où vous viviez intensément chaque instant passé à bord.

 
1.500 cabines dont : 55 cabines Samsara, 505 avec balcon privé, 58 suites avec balcon privé, 12 suites Samsara.
5 restaurants, dont deux  payants sur réservation (Club Concordia et Restaurant Samsara).
29 ascenseurs.
1 laverie.
1 infirmerie avec bloc opératoire.
13 bars, dont un Cognac & Cigar Bar et un Coffee & Chocolate Bar.
5 bains à hydro-massage. 
4 piscines, 2 avec verrière amovible.
1 piscine pour enfants.
1 garderie d'enfants.
1 toboggan.
1 Spa Costa de 6.000 m² sur 2 étages, avec gymnase, thermes, thalassothérapie, sauna, salle de soins, bain turc, solarium UVA.
1 terrain de sport polyvalent.
1 piste de footing.
1 salle de gym et de fitness.
1 écran géant.
1 théâtre sur 3 étages.
1 casino.
1 discothèque.
1 formule 1 simulateur de Grand Prix.
1 salle de jeu monde virtuel, Squok Club avec espace jeu PlayStation.
6 000 œuvres d'art contemporaine et d'antiquaires.
 

Longueur

289,60 m

Longueur carène247,40 m
Maître-bau (largeur)35,50 m
Maître-bau avec les caissons62,50 m
Tirant d'eau (hauteur partie sous eau)8,30 m
Tirant d'eau après renflouement18 m
Tirant d'air (hauteur partie hors eau)70 m
Tirant d'air après renflouement50 m (environ)
Tonnage brut (capacité intérieure)114 137 tonneaux
Tonnage net (volume utilisable commercialement)87 196  tonneaux
Déplacement 114 500 tonnes
Poids total en service (sans les passager et membre équipage)56 000 tonnes
Poids total à vide (sans le mobilier et l'habillage intérieur)50 100 tonnes
Poids total mobilier et habilliage intérieur5 900 tonnes
Poids total avec les 30 caissons74 500 tonnes
Propulsion6 x moteur Diesel Wärtsilä
Puissance75 600 kW - 102 000 ch
Vitesse de croisière19,6 nœuds, (36,3 km / h)
Vitesse maximum23 nœuds, (43 km / h)
Ponts17 dont 13 réservés aux passagers
Classe Concordia
Navires dans cette classe5 -1, reste 4 (Serena, Pacifica, Favolosa, Fascinosa)
TypeNavire de croisière
Centrale électrique 64 000 Mw (capable d'alimenter une ville de 50 000 habitants)
Cabines1 500
Passagers3 780
Équipage1 100
Pavillon   Gênes Italie
Corne de brumeÉcouter la corne de brume
Commandé par CostaLundi 19 janvier 2004
LancementVendredi 2 septembre 2005
Réception par CostaVendredi 30 juin 2006
BaptêmeVendredi 7 juillet 2006
MarraineLe mannequin tchèque Eva Herzigová
Croisière inauguraleDimanche 9 juillet 2006
Mise en serviceDimanche 9 juillet 2006
Chantier navalFincantieri, Chantier naval de Sestri Ponente à Gênes (Italie)
ArmateurCosta Croisières
Port d'attacheGênes Italie
IMO (International Maritime Organization)9320544
RINA (Registre naval italien)81824
Identification radio UIT

Traduction

I

B

D

H

india - Bravo - Delta - Hôtel

MMSI (Maritime Mobile Service Identity)24715850
Prix du navire450 000 000
  
Date et heure du NaufrageVendredi 13 janvier 2012, à 21 h 45 et 7s
Lieu du naufrageÏle de Giglio en Toscane (Italie)
  
Lieu d'amarrage démantèlementGênes (Italie) depuis le 27 juillet 2014
N° port d'attache du démantèlementRegistre international Gênes (I) nr.73
  
Redressement : 

Début

Lundi 16 septembre 2013, à 9 h 06 du matin

Fin

Mardi 17 septembre 2013, à 4 h 00 du matin
  
Renflouement : 

Début

Lundi 14 juillet 2014, à 6 h 00 du matin

Fin

Mardi 22 juillet 2014, à 17 h 30
  
Remorquage : 

Départ de l'île de Giglio (I)

Mercredi 23 juillet 2014, à 11 h 37 du matin

Arrivée à Gênes (I)

Dimanche 27 juillet 2014, à 5 h 00 du matin
Distance parcouru 200 miles (370, 400 km)
  
Déplacement dans le port de Gênes (I) : 

Départ du quai Pra voltri

Lundi 11 mai 2015, à 16 h de l'apm

Arrivée au quai Ex-Superbacino

Mardi 12 mai 2015, à 15 h 30 h de l'apm
Distance parcouru dans le port de Gênes (I)10 miles (18, 500 km)
  
Départ du quai Ex-SuperbacinoJeudi 1er septembre 2016, à 9 h00 du matin
Arrivée dans ka cale sèche Dry Dock 4Jeudi 1er septembre 2016, à 11h30 du matin
Distance parcouru 1,8 miles (3, 300 km)
  
Démantèlement : 

Début

Jeudi16 octobre 2014

Fin

Prévision fin 2016
  
Nombre moyen de techniciens sur site200 personnes
Coût du renflouement et du remorquage à Gênes (I)1,5 milliards d'euros
Coût du démantèlement100 millions d'euros
Chantier de démolitionSan Giorgio del Porto / SAIPEM - Gênes (I)
Propriétaire (depuis août 2014)San Giorgio del Porto / SAIPEM - Gênes (I)
  
Les noms des 13 ponts principaux réservés aux passagers et les 4 ponts techniques et des cabines des membres d'équipage.
  
Pont -2Locaux techniques - Salles des machines
Pont -1Locaux techniques
Pont 0Cabines membres d'équipage et services (laverie, infirmerie, etc.)
Pont 1Olanda / Hollande
Pont 2Svezia / Suisse
Pont 3 Belgio / Belgique - Cuisines - Théâtre Atene salle basse et scène - Restaurants Roma, Milano et Samsara
Pont 4Grecia / Grèce - Théâtre Atene premier balcon
Pont 5Italia / Italie - Théâtre Atene deuxième balcon - Grand Bar Berlino - Barcellona Casino
Pont 6Gran Bretagna / Grande Bretagne
Pont 7Irlanda / Irlande
Pont 8Portogallo / Portugal - Passerelle de commandement
Pont 9Francia / France - Le Mediterraneo Lido avec écran géant, piscine et Self service
Pont 10Germania / Allemagne
Pont 11Spagna / Espagne - Locaux techniques générateur électrique - Restaurant Club Concordia
Pont 12Austria / Autriche - Terrains de sports (piste jogging et jeux de balles) - Toboggan - Spa
Pont 13Polonia / Pologne
Pont 14Locaux techniques - Cheminée
 
Pour plus de détails, voir les plans officiels du Costa Concordia : cliquez ici
 
Haut de page

Marco Mannella

Contact site et mentions légales